Conférence : L’intégration de l’Espagne dans la Communauté européenne

Conférence
Mardi 14 mai, 20h
Salle Jules Vallès, (Médiathèque Jacques Demy) 24 quai de la Fosse – Nantes
Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’Espagne tente de s’intégrer à la dynamique européenne dès les années 60 dans le cadre de l’ouverture économique progressive voulue par le régime franquiste. Mais le maintien de la dictature empêche le pays d’entrer dans la CEE. Il faut attendre la Transition démocratique pour que le gouvernement d’Adolfo Suárez présente la candidature officielle en 1977, comme un symbole du retour de l’Espagne en Europe. 

Pourtant ce n’est qu’en 1985 que le traité d’adhésion est signé, retardé par la crise de l’Europe et les difficultés de la Transition. L’Espagne symbolise pourtant dès la fin des années 80 le renouveau de l’Europe et le succès de son élargissement, devenant l’exemple d’une intégration réussie dans les années 90.

Cette conférence, organisée dans le cadre des Journées de l’Europe, clôturera la saison culturelle 2018-2019 dédiée à la Transition démocratique espagnole.

Par Michel Catala, Professeur des Universités à l’Université de Nantes et directeur de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa.