Rencontres avec Zoé Valdés et Víctor del Árbol

Vendredi 1er et samedi 2 mars 2019
Le lieu unique
2 rue de la Biscuiterie – Nantes
Entrée libre

Depuis sa création en 2013, le festival Atlantide, les mots du monde à Nantes réunit chaque année, durant quatre jours, une cinquantaine d’écrivains français et internationaux qui viennent partager les mots du monde et croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés sous la direction artistique d’Alain Mabanckou. 

Après un premier partenariat autour de la venue d’Eduardo Mendoza (2017), le CCFE se joint au festival Atlantide pour deux grandes rencontres avec des écrivains hispanophones :

  • Vendredi 1er mars à 16h : Zoé Valdés 
    Née en 1959 à La Havane, Zoé Valdés est une romancière, poétesse et scénariste cubaine. En 1995, après la publication de son roman Le néant quotidien, elle s’exile en France accompagnée de son époux et de leur fille. Égérie de la littérature cubaine, ses livres sont traduits partout dans le monde. Elle signe avec son nouveau roman, Désirée Fe, une ode à l’amour et au désir, un éloge de la liberté. Car elle a toujours considéré que l’amour, le désir, le corps et ses plaisirs, lorsqu’on les vit avec art et en pleine liberté, sont notre principale raison d’être, à nous, femmes et hommes.
    Modérateur : J.-M. Lassus, Professeur des universités en études latino-américaines – le lieu unique (grand atelier) – 60 mn
  • Samedi 2 mars à 11h : Víctor del Árbol
    Víctor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Comme tous les enfants, il voulait grandir vite, se raser comme son père, parler comme lui… Mais contrairement à son père qui n’était pas un passionné de littérature, Víctor del Árbol voulait être écrivain depuis toujours, pour raconter les histoires qu’il avait dans la tête. La bibliothèque était l’un de ses endroits préférés, là où sa mère le laissait quand elle allait travailler en tant que femme de ménage à Barcelone. Après avoir étudié l’Histoire, il a travaillé dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne. En France, son oeuvre est publiée chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs.
    Modératrice : Caroline de Benedetti de l’association Fondu au noir – le lieu unique (grand atelier) – 60 mn
    Rencontre en espagnol avec interprétation simultanée : pensez à vous munir d’une pièce d’identité pour obtenir un casque audio.

Le festival Atlantide se déroulera du jeudi 28 février au dimanche 3 mars, au lieu unique et dans la ville. Programme complet disponible ici.