La Transition espagnole : consensus, ruptures et héritages

 

Conférence
Mercredi 10 octobre, 18h30
Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe – Nantes
Entrée libre dans la limite des places disponibles

La mort de Franco en 1975 et l’avènement d’une monarchie parlementaire ont ouvert la voie à une transition démocratique originale, marquée par un pacte politique, une loi d’amnistie et un processus constitutionnel.

Depuis 2015, certains aspects de la Constitution de 1978 sont contestés : la place des régions dans la Nation espagnole ou la forme de l’Etat, et les références des citoyens par comparaison avec leurs aînés de 1975 se sont radicalement modifiées.

Peut-on conclure que cette transition tant vantée a aussi été le temps long d’une introspection collective et permis l’émergence d’acteurs politiques, mouvements sociaux et discours radicalement nouveaux ?

Par Pilar Martínez-Vasseur, professeure d’Histoire et Civilisation de l’Espagne contemporaine à l’Université de Nantes et codirectrice du Festival de cinéma espagnol de NantesConférence en partenariat avec l’espace Cosmopolis, dans le cadre de son événement « Démocratie… » organisé du 17 septembre au 14 octobre.

Retrouvez les autres rendez-vous de la saison culturelle 2018-2019 consacrée à la Transition démocratique espagnole ici.