21 janvier 2021 // 20h
La réception du cinéma espagnol en France entre deux siècles
Durant de nombreuses années, hors des frontières de la Péninsule, on ne connaissait guère du cinéma espagnol que les noms de Luis Buñuel, Luis García Berlanga, Juan Antonio Bardem ou Carlos Saura… quand survint le phénomène Pedro Almodóvar, l’enfant terrible de la movida, vite perçu comme une incarnation du renouveau espagnol. Puis sont apparus Fernando Trueba, Bigas Luna, Julio Medem, Alejandro Amenábar, Alex de la Iglesia, Isabel Coixet, Iciar Bollain, Fernando León de Aranoa… Sur nos écrans, les visages de Marisa Paredes, Carmen Maura, Victoria Abril, Penélope Cruz, Sergi López ou Javier Bardem ont donné de l’Espagne une image tour à tour dramatique et drôle, mutine et séduisante. Certes, parler d’un véritable engouement pour le cinéma transpyrénéen serait sans doute excessif, mais, de festivals en rétrospectives, d’oscars hollywoodiens en récompenses cannoises, une évidence s’est peu à peu imposée : le cinéma espagnol, depuis les années 1990 est devenu incontournable pour une partie sans cesse croissante du public et de la critique cinématographique française.
Nous reviendrons, le temps de notre conférence, sur les raisons de ces changements qui se sont produits en France en matière de diffusion et de distribution du 7e art espagnol.
Visio-conférence de Pilar Martínez-Vasseur.
Professeur émérite à l’Université de Nantes en Histoire et Civilisation de l’Espagne contemporaine, membre du CRINI, (Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité). Parallèlement à ses recherches sur l’Histoire politique de l’Espagne aux XIXe, XXe et XXIe siècles, elle s’est consacrée à l’étude de l’histoire culturelle de l’Espagne, (essentiellement le cinéma). Elle a publié, par ailleurs, de nombreux travaux sur les questions de genre et de parité. Elle est codirectrice du Festival du cinéma espagnol de Nantes.
Réécouter la conférence
Cliquer ici pour accéder au podcast
(montage Fabien Bost)