.
Lundi 24 janvier à 20H, Salle Jules Vallès Médiathèque Jacques Demy. 
.
Carlos Gardel, la voix du Tango
.
Toulousain d’origine, Carlos Gardel (1890-1935) est une des figures mythiques de l’Argentine. Il a fait monter le tango des pieds aux lèvres et reste la référence maximale du tango-chanson. Ne dit-on pas qu’il chante mieux chaque jour !
.
Solange Bazely se fera un plaisir de vous raconter – comme si vous y étiez – le contexte de sa naissance à Toulouse, son arrivée à Buenos Aires, ses influences, son début de carrière, la naissance du tango-chanson en 1917, son succès international, sa passion pour les nouvelles technologies, comme la radio et le cinéma, Gardel, compositeur et avec ses paroliers, sa mort prématurée et l’héritage qu’il laisse.
.
Extraits audio, visuels et vidéos à l’appui.
Durée : 1h30 suivie d’un échange avec le public.
.
Créée à l’occasion de la 10ème édition du festival Tangopostale, cette première a eu lieu Samedi 30 Juin 2018 au Théâtre du Fil à Plomb à Toulouse, le jour de l’inauguration de la statue de Carlos Gardel mais également du match de foot entre la France et l’Argentine. Carlos Gardel a gagné ! Elle a été redonnée en 2019 à Nantes (aux Allumés du Tango), à Toulouse (Mandingart), à Paris (La Bellevilloise et à la Maison de l’Argentine) et au Festival International de Tango de Tarbes.
.
Solange Bazely
.
Après des études d’audiovisuel, Solange Bazely met le pied dans l’univers du tango argentin dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, lit, écoute, chante, voyage, traduit… En 1996, elle crée La Salida, la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino) pendant 7 ans.
Elle collabore à de nombreux projets (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret CDs pour Universal) dont celui du premier site spécialisé sur les musiques argentines. Ses articles sur la musique, la littérature, la poésie et le cinéma sont publiés dans la revue Tout Tango de 2005 à 2012.
.
Depuis 2005, elle collabore à la section “Cinéma et tango“ du festival Cinélatino et depuis 2009 au festival Tangopostale à Toulouse où elle vit. Depuis 2006, elle propose des conférences, une façon de transmettre sa passion…
Elle étudie l’Histoire Sociale et Politique du Tango Argentin au FLACSO à Buenos Aires en 2019 et la Diplomatura Histoire du Tango en 2021 à l’Institut Argentin du Tango. Depuis avril 2020, elle a donné plus d’une centaine de visioconférences sur la culture du Rio de la Plata.
.
Infos pratiques :
Adhérents & étudiants (hors Univ. Permanente) : gratuit sur présentation de leur carte / Non-adhérents : 3€
.
Pass sanitaire et port du masque obligatoire